Présentation

Image fond

Ma quête de metteur en scène consiste à inventer, pour chaque spectacle, la forme théâtrale qui restituera au mieux une écriture. Je cherche à faire entendre tout ce que la pièce recèle de possibles. Je parie sur l’intelligence et la sensibilité du spectateur pour se raconter «son» histoire et frayer son propre chemin dans l’épiphanie du sens. De spectacle en spectacle, des thématiques s’entrecroisent, se prolongent, s’approfondissent et ouvrent de nouvelles perspectives pour, inlassablement, remettre en jeu la réalité. Jacques Vincey
Créée en 1995, la compagnie Sirènes s’attache à monter les grandes œuvres du répertoire classique et contemporain (Shakespeare, Molière, Horvath, Strindberg, Genet, Mishima) et à faire découvrir les auteurs d’aujourd’hui (Frédéric Vossier, Arne Lygre, Serge Valetti, Jean-Marie Piemme). À travers cette diversité, elle interroge sans relâche notre relation à la réalité et au rêve tels qu’ils s’hybrident sur la scène.

Associée de 2007 à 2011 à la Scène nationale d’Aubusson, elle y présente cinq de ses spectacles.

En 2009, la DRAC Ile-de-France–ministère de la culture et de la communication conventionne la compagnie Sirènes / Jacques Vincey.

En 2010, Muriel Mayette, Administratrice générale de la Comédie-Française, invite Jacques Vincey à mettre en scène Le Banquet de Platon. La compagnie Sirènes s’associera au projet en en devenant coproducteur.

De 2011 à 2013, Jacques Vincey est artiste associé au Théâtre du Nord Théâtre National de Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais (direction Stuart Seide). La compagnie est également en résidence au Centre des Bords de Marne, Scène publique du Perreux.

Accompagnée par Emmanuel Magis depuis 2002 dans le développement de ses activités de production et de diffusion, la compagnie Sirènes est forte d’un solide réseau de théâtres amis qui l'accompagnent sur la durée. Ces quatre dernières années, elle a produit 5 nouvelles créations pour un total de 264 représentations, dont 40 à l’international.

Le 1er janvier 2014, Jacques Vincey prendra la direction du Centre Dramatique Régional de Tours.


+ Lire la suite